Du bon usage des batteries électriques

3. Risques de la vie quotidienne

Améliorer la connaissance et les compétences du grand public sur l’utilisation des batteries électriques Lithium-Ion.

numéro et masse atomique du lithium et batteries de lithium

Créé le 08/12/23

Ce projet de recherche vise à construire une vision large sur les usages réels des batteries : notice et consignes de sécurité, utilisation, temps de charge, conditions de stockage, etc. Il produira des analyses sur l’accidentologie liée aux batteries rechargeables, des guides, des conseils et proposera des améliorations normatives suite à l’analyse des accidents.

Si peu de chiffres sont encore actuellement disponibles dans la littérature, tant sur le nombre d’appareils électroniques munies de batteries Li-Ion présents en France, que sur les feux impliquant des batteries, il est admis que sur ces dernières années le nombre de feux a littéralement explosé (croissance exponentielle). Les réseaux sociaux fourmillent de vidéos de sinistres impliquant des batteries et de multiples acteurs en font un enjeu de sécurité prioritaire.

Or le grand public est encore peu sensibilisé à ce type de risque et la plupart des personnes ne prennent pas de précautions particulières.

Etude précise des connaissances et des comportements

Une enquête en ligne sera administrée auprès de plusieurs centaines de personnes. Elle permettra d’explorer le cycle d’usage des produits détenus, contenant une batterie électrique de type Lithium-Ion (Li-Ion) rechargeable :

• comprendre le rapport au risque estimé par les consommateurs de ces produits (émotions, sentiments de sécurité perçue, …);
  • lister l’ensemble de ces produits détenus par les répondants ;
  • caractériser, pour chacun d’entre eux, les usages réels des consommateurs lors des phases de vie et de veille des produits (préalablement définis) ;
  • identifier des critères de sélection/rejet par le consommateur (norme apparente, confiance en la marque, etc.) ;
  • connaître les conditions de fin de vie des produits (diagnostic d’obsolescence et acte d’abandon).

En complément, une étude qualitative permettra d’approfondir et d’enrichir les résultats de l’étude quantitative, par la mise en pratique de méthodes d’investigation (guides d’entretiens et grilles d’observations) menées en situation écologique (au domicile) auprès d’un panel d’utilisateurs des produits étudiés (25 à 35 personnes), sur une durée étendue (étude longitudinale).

Les objectifs de cette seconde approche seront :

• de caractériser les équipements des participants ;
  • d’éprouver le parcours utilisateur en étudiant l'expérience du consommateur lorsqu’il achète, utilise, manipule, stocke et abandonne un produit (protocole à définir au regard des synthèses de l’état de l’art et des données issues des travaux préalablement réalisés) ;
  • d’identifier les réalités de comportements afin de préconiser des actions correctives optimisant l’efficacité, l’intuitivité et la sécurité, tout en créant une expérience utilisateur positive.

Les participants seront recrutés au niveau national au regard des résultats de l’étude quantitative. Un suivi longitudinal, pendant plusieurs mois, sera proposé pour réaliser une observation des usages dans le temps. Un carnet de bord pourra être tenu par les individus et différents moments de sollicitation téléphoniques ou par visioconférence seront programmés afin de réaliser des entretiens individuels qualifiés.

Analyse, Orientations stratégiques

Les études réalisées permettront de définir des profils d’utilisateurs avec des comportements et ressentis associés, ainsi qu’une caractérisation de typologies de matériels et des parcours d’usages associés.

Une phase de présentation de recommandations normatives permettra d’orienter les réponses aux enjeux d’usages, de recyclage des dispositifs visés par les travaux, mais aussi de sécurité des utilisateurs desdits dispositifs (amendement à des normes existantes, normes expérimentales ou nouveaux projets).

Création des outils de communication grand public

La dernière étape de ce projet se concentrera sur la création d’outils de prévention sur les risques connexes à l’usage de batteries Li-Ion. Les outils ici prototypés seront soumis à des bénéficiaires finaux en séances de groupes de travail et de réflexion (Focus Groupes). Ces ateliers permettront :

• d’évaluer le fond et la forme des messages de prévention sur des critères de compréhensibilité, d’accessibilité, d’attrait, etc. ;
  • de co-créer les outils avec le public cible pour optimiser les indicateurs précédemment cités.

Beaucoup d’accidents plus ou moins graves, ont en commun un incident survenant au sein même de l’habitat : recharge d’un téléphone sous son oreiller, recharge d’une batterie de trottinette sous son lit, cigarette électronique dans la poche de jean, …). Face à la grande méconnaissance des facteurs de risques, le consortium propose un Guide de bonnes pratiques et des vidéos de prévention élaborés sur la base des scénarios réels et des informations issues des tests d’usage.

L’enjeu est également d’infléchir les habitudes des Français dans l’acte d’abandon avec un double impact : il s’agit de limiter autant que possible les impacts environnementaux liés à l’abandon des batteries en déchetterie mais également de limiter le nombre d’incendies dont elles sont à l’origine.

Calyxis - 1 Avenue Pythagore, 79 000 Niort, France

Université de Poitiers - Institut Pprime - CNRS, ISAE-ENSMA, Poitiers, France