Accueil >Notre action >Projets soutenus >Les risques routiers >Les personnes agées >Les personnes âgées - Capacités visuo-attentionnelles des personnes âgées et sécurité routière.
Les personnes âgées - Capacités visuo-attentionnelles des personnes âgées et sécurité routière.
Évaluer les capacités de conduite des personnes âgées liées à la vision et à l'attention.
Objet de la recherche
Cette étude, en aidant à mieux connaître les capacités visio-attentionnelles des conducteurs âgés, devrait permettre la mise au point de tests d'évaluation et le développement d'actions de prévention fondées sur l'information et la rééducation. Des recommandations relatives à la conception de systèmes d'aide à la conduite capables de compenser ces déficiences sont attendues.
Méthodologies - Etapes
- Analyse de la relation existant entre l'activité de conduite, la nature des processus perceptivo-cognitifs impliqués et l'effet de l'âge.
- Mise au point d'un outil d'aide au diagnostic et de tests d'évaluation.
- Développement et évaluation de méthodes d'amélioration des performances fonctionnelles : (programmes de rééducation par entraînements spécifiques sur simulateur et en conduite réelle).
- Définition des besoins de cette population de conducteurs dans le domaine de la conception ergonomique des systèmes embarqués d'aide à la conduite.
Partenaires scientifiques et techniques
- INRETS Laboratoire Ergonomie Santé Confort.
- Mlle GABAUDE doctorante
Documents à disposition
Rapport final
PDF | 256,9 Ko La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader
Pour aller plus loin
Projets soutenus
La Fondation MAIF soutient de nombreux projets de recherche scientifique en prévention des risques routiers, naturels ou de la vie courante.
Nos réalisations pédagogiques
La Fondation MAIF a mis en place un certain nombre d’outils de prévention et de formation variés : livrets, brochures, vidéos…
Dates et chiffres clés
- Avis favorable du C.S. :
29 Mai 1996 - Décision du C.A. :
19 Septembre 1996 - Durée prévue :
36 mois - Signature de la convention :
Avril 1997 - Coût total du projet :
164 096 euros TTC - Part de la fondation :
82 734 euros TTC - Début :
Mai 1997 - Fin réelle :
Mars 2001