Accueil >Notre action >Projets soutenus >Les risques routiers >Les personnes agées >Les personnes âgées - Typologie des accidents de la circulation des conducteurs âgés sociétaires MAIF.
Les personnes âgées - Typologie des accidents de la circulation des conducteurs âgés sociétaires MAIF.
Identifier les caractéristiques des accidents de la circulation des conducteurs âgés sociétaires MAIF pour faciliter la mise en oeuvre de moyens de tests de capacité et d'outils d'aide à la conduite automobile.
Objet de la recherche
Les personnes âgées constituent un ratio de plus en plus important de la population des pays industrialisés. Bien vieillir tout en participant à la vie sociale reste la préoccupation principale de nos aînés qui pour cela ont besoin de conserver leur mobilité. Avant d'envisager le développement de test de capacité ou d'outils d'aide à la conduite, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques des risques encourus par cette population. C'est pourquoi, la MAIF a lancé ce projet dont l'objectif est de déterminer la typologie des accidents de ses sociétaires âgés conducteurs de véhicule.
Méthodologies - Etapes
Deux étapes sont envisagées :
- Recueil des données : La plupart des données d'accidentologie n'étant pas toutes utiles pour le traitement des dossiers d'assurance, elles ne sont pas enregistrées dans les bases de données informatisées. Il est donc nécessaire d'aller les rechercher dans les dossiers "papier" extraits des archives après une sélection selon les critères disponibles et significatifs.
- Construction d'une base de données.
- Analyse des données : Réalisation d'une étude, de caractère statistique, afin d'établir le profil d'accidents des sociétaires âgés MAIF en utilisant plusieurs axes d'analyse.
- Approfondissement :
Etude plus complète des deux situations de risques les plus fréquentes.
Partenaires scientifiques et techniques
- Filière Gestion des Risques UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers.
- MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France).
Stage dans le cadre d'un DESS
- M. Vincent JOSEPH-THEODORE
Documents à disposition
Rapport final
PDF | 528 Ko La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader
Pour aller plus loin
Projets soutenus
La Fondation MAIF soutient de nombreux projets de recherche scientifique en prévention des risques routiers, naturels ou de la vie courante.
Nos réalisations pédagogiques
La Fondation MAIF a mis en place un certain nombre d’outils de prévention et de formation variés : livrets, brochures, vidéos…
Dates et chiffres clés
- Coût total du projet :
1 220 euros TTC - Part de la fondation :
1 220 euros TTC - Début :
Avril 2000 - Fin réelle :
Septembre 2000