Rapport annuel 2016 de la Fondation MAIF

2. Qui sommes-nous ?
  3. Rapports annuels

«Risques numériques et société collaborative ont été nos points saillants en 2016.»

Rapport annuel 2016 de la Fondation MAIF pour la recherche

L'édito du Président, Christian Ponsolle

Depuis plusieurs années, la Fondation MAIF soutient des recherches en lien avec le digital.

Le sujet est vaste et encore à défricher : protéger nos données personnelles, allègrement exploitées par les géants du Web, sécuriser nos pratiques de partage, faire le point sur la voiture autonome, inventer de nouveaux services de prévention via les réseaux sociaux...

Les trente dossiers reçus témoignent de la variété des problématiques. La Fondation MAIF n’en a donc pas terminé avec ce type de risque !

Je tiens à saluer la grande implication de notre conseil scientifique qui a su accompagner le conseil d’administration pour sélectionner les sept projets retenus.

Enfin, j’évoque avec plaisir deux nouveautés. La Fondation a déménagé et nos nouveaux locaux plus vastes nous ont permis d’installer un «showroom», vitrine des recherches scientifiques soutenues, et vous pourrez retrouver sa version dématérialisée sur notre site internet. L’année 2016 a aussi été marquée par notre premier concours vidéo, Grand Angle, traitant de certains risques routiers. Son succès nous a convaincus de préparer la deuxième édition en juin 2017.

Une année riche à revivre dans ce rapport annuel.

Bonne lecture.