Inscription à la lettre d'information

Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Casques moto : tous homologués mais inégaux en termes de sécurité

Casques moto : tous homologués mais inégaux en termes de sécurité

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Essai comparatif de l’INC sur 12 casques moto intégraux

Si tous les casques moto sur le marché sont homologués et conformes à la norme ECE 22-05, pour autant ils sont loin d’être tous égaux en termes de protection! C’est ce que révèlent les résultats de l’essai comparatif réalisé par l’Institut national de la consommation en collaboration avec la Fondation MAIF et le laboratoire ICube de l’université de Strasbourg sur douze modèles de casques intégraux.

La notation des casques en fonction de leur capacité à absorber des chocs a permis de conclure que certains fabricants peuvent améliorer les performances de leurs produits en matière de sécurité.

Autre point, et non des moindres, les performances en matière de résistance au choc ne sont pas corrélés au prix. 

L’essai comprend notamment un test de chute : des points d’impact prévus par la norme et hors norme ont été ciblés. Les principales exigences de la norme sont respectées, mais les résultats varient suivant les marques.

Dans le cadre du projet EuroNcasque soutenu par la Fondation MAIF, les données ont ensuite été introduites dans le modèle de tête numérique mis au point par le laboratoire ICube de Strasbourg, spécialisé entre autres en biomécanique et en simulation numérique avec l’imagerie. L’INC de son côté a travaillé sur les accélérations maximales enregistrées à la surface de chaque casque afin d’évaluer leur capacité à absorber les énergies de manière homogène autour de la tête. Le recoupement de ces deux approches aboutit à un classement des casques en fonction de leurs performances en matière d’absorption des chocs et doncde protection de la tête.

Une première : jusqu’à ce jour, les consommateurs français n’avaient jamais eu accès à ces informations.

Les conclusions de cet essai militent en faveur d’une amélioration des exigences du règlement

R22-05, d’une meilleure prise en compte des avancées scientifiques concernant la compréhension de la biomécanique du cerveauet surtout dela mise en place d’une grille d’information des consommateurs sur les différents niveaux de protection des casques motos commercialisés.

Vous trouverez la vidéo Consomag sur les casques moto dès le 14 septembre, ainsi que les résultats de tous les paramètres étudiés dans le magazine 60 Millions de consommateurs de septembre 2015.

Pour découvrir le projet EuroNcasque, cliquez ici!

Pour voir les explications en images du projet EuroNcasque, cliquez ici!

 

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.