Inscription à la lettre d'information

Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Smartphone, réseaux sociaux, objets connectés...

Smartphone, réseaux sociaux, objets connectés...

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF


Chaque jour, nous semons des données exploitables. Sans même le savoir...

Rencontre en images avec 3 équipes de recherche soutenues par la Fondation MAIF

Les téléphones portables d’aujourd’hui sont aussi puissants que les ordinateurs d’il y a quelques années, mais ils ne bénéficient pas des mêmes systèmes de protection tels des anti-virus.

Pourtant, toutes nos informations personnelles y figurent – nos e-mails, nos contacts, nos photos, nos achats – la liste est longue ! Et si on pouvait protéger ces données personnelles ? Interview avec Ludovic De Carcouët, Président de DIGITEMIS, société spécialisée en cybersécurité.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

Vous aimez les réseaux sociaux, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ? Attention, les informations postées peuvent contenir des données sensibles même si vous pensez qu’elles ne le sont pas. Quelles informations peuvent être préjudiciable et comment sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux aux risques qu’ils encourent ?

Les explications en images avec l’équipe de recherche de l’Université de Lorraine, Abdessammad IMINE et Younes ABID.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

La domotique, les smarthomes…nous avons aujourd’hui accès à un éventail d’objets connectés qui ne cessent de se multiplier. Ces objets utiles qui nous semblent anodins - tels que les montres connectées ou le téléviseur - génèrent des données exploitables par des tiers. 

Rencontre en images avec le responsable du projet HOSEN (Home Security Network), Patrick SIMON qui vise à créer un prototype doté d’une interface unique pouvant se positionner à la frontière du domicile telle une sentinelle pour protéger les flux de données issues de ces objets connectés, quels qu’ils soient.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

 

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.