Inscription à la lettre d'information

Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Découvrez BECAPE, le nouveau banc d’évaluation des capacités de conduite automobile

Découvrez BECAPE, le nouveau banc d’évaluation des capacités de conduite automobile

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

La plupart d’entre nous considérons la conduite automobile pour acquis mais pour les personnes en situation d’handicap, la reprise du volant peut s’avérer compliquée. Comment peut-on évaluer leurs compétences et capacités fonctionnelles pour se remettre à la conduite ?

Sa réponse : BECAPE, le banc d’évaluation des capacités de conduite automobile développé avec le soutien de la Fondation MAIF.  En testant les forces et faiblesses de chacun, ce banc permet aux ergothérapeutes d’évaluer les compétences des individus et de formuler des préconisations en termes d’équipements spécialisés et d’aides à la conduite. Le banc sert également comme dispositif d’entraînement grâce à son volant ergonomique. Il s’adapte complétement à la personne et à sa position de conduite. 

Avant ce projet, aucun dispositif de ce type n’existait pour évaluer les capacités des personnes  en situation d’handicap ou de mobilité réduite. L’équipe poursuit le développement du projet en créant de nouveaux tests orientés vers l’évaluation des capacités cognitives pour élargir la population d’utilisateurs, notamment vers  les personnes âgées.

Destiné aux ergothérapeutes qui travaillent dans les hôpitaux et dans les centres de rééducation, le banc de conduite BECAPE  a été présenté lors du colloque Handiversité en avril et sera disponible à partir de septembre.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.