Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Smartphone au volant, danger permanent

Smartphone au volant, danger permanent

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

La richesse des fonctionnalités offertes par les smartphones en fait des compagnons de tous nos instants de vie, y compris lorsque nous sommes en situation de conduite.

Le projet TSICA (voir le lien ici) réalise un point complet sur l'utilisation des écrans à l'intérieur des véhicules : pour quels usages, à quelle fréquence ? Quels sont les risques que prennent les conducteurs ? Quelle conscience en ont-ils ?

Quelques chiffres inquiétants :

Plus de 38 % des conducteurs déclarent faire usage de leur smartphone en conduisant. Près de 6% d'entre eux vont même jusqu'à faire des selfies !

59% de ces personnes déclarent s'être fait peur en manipulant leur smartphone mais seulement la moitié d'entre eux décide d'arrêter.

Le smartphone est devenu l'outil indispensable de connexion dans le monde numérique d'aujourd'hui  mais son utilisation en conduisant est indéniablement une source de danger car elle implique de longs regards en dehors de la route.

Il existe de multiples manières de rester connecté et de rester prudent. Ne succombons pas à la facilité et restons vigilants.