Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Vos données personnelles et les objets connectés

Vos données personnelles et les objets connectés

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Vos données personnelles sont comme une carte d'identité numérique : elles vous décrivent et vous définissent. Avec plus ou moins de détail selon le nombre et l'activité des objets connectés qui vous entourent.

Sans contrôle de ces objets connectés, vous prenez des risques. Car les objets connectés (smartphones, télévision, balance, montre, etc.) parlent sans vous le dire, ils transmettent des données vers des serveurs extérieurs, silencieusement et le plus souvent à votre insu.

Les chercheurs de HOSEN ont imaginé un dispositif qui permettrait à tout un chacun de visualiser, sinon de décrypter, ce que racontent ses objets connectés. C'est une première étape vers le contrôle de son identité numérique. Ensuite, il s'agira d'autoriser ou pas les objets connectés à dialoguer vers l'extérieur.

Pour en savoir plus sur ce projet de recherche, cliquez ici !