Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Bonnes pratiques et économie collaborative

Bonnes pratiques et économie collaborative

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Etes vous un adepte de l'économie collaborative ? De quelles assurances disposez vous quand vous empruntez ou prêtez une voiture, une maison ou une perceuse ?

L'économie collaborative est basée sur la confiance réciproque entre les personnes. Il est important que cette confiance demeure même quand se produisent des incidents, voire des accidents. Les plates-formes collaborative, qui pemettent aux personnes d'effectuer des transactions, ont une responsabilité importante qui doit être identifiée et assumée.

Ce projet doit évaluer les plates-formes collaboratives et leurs bonnes pratiques via les conditions générales des contrats ou les couvertures assurance pour proposer une certification ou un label. Ce label permettra de favoriser dans le grand public un climat de confiance favorable à ces nouveaux usages et d’identifier les acteurs vertueux : création d’un site internet permettant d’informer et de partager des expériences.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit / Université Lille 2