Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Les dangers du smartphone au volant

Les dangers du smartphone au volant

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

La presse se fait l'écho du projet TSICA de l'IFSTTAR sur les usages des smartphones au volant

Plusieurs medias relayent les résultats de l'étude réalisée par l'IFSTTAR et la Fondation MAIF sur les usages et les comportements liés à l'utilisation des smartphones au volant.

L'étude réalisée par l’Institut Français des Sciences et Technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la Fondation MAIF (FRUP-Fondation reconnue d’utilité publique), dans le cadre du projet TSICA (Téléphone et Systèmes d’information en Conduite Automobile), vient d’être publiée. Cette étude vise à répertorier, comprendre et quantifier les usages du téléphone et des systèmes d’information au volant. Elle pointe la nécessité, pour réduire les manipulations du téléphone au volant d’encourager le recours aux Kits mains-libres et les dispositifs à commandes vocales qui perturbent moins l’activité de conduite. Les auteurs rappellent toutefois qu’utiliser son téléphone au volant détourne l’attention et doit être évité autant que possible.

Cette étude permet de mettre en évidence que toutes les fonctions permises par les smartphones sont utlisées tout en conduisant : téléphone, sms, texto, photo, vidéo.

Lien vers l'article

logo MSN  Lien vers l'article