Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Comment mieux tester les casques moto ?

Comment mieux tester les casques moto ?

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Lors d'un choc, les effets de cisaillement provoqués aux neurones (chocs en biais) sont plus destructeurs que les effets d'écrasement (choc orthogonal).

Aujourd'hui les bancs de test ne s'intéressent qu'aux seuls chocs orthogonaux pour homologuer un casque de moto.

En association avec la Fondation MAIF, le laboratoire ICube de l'Université de Strasbourg a pu mettre au point un nouveau banc de test pour mesurer les déformations du casque lors des chocs en biais qui sont de loin les plus fréquents dans les accidents de moto.

Les protocoles sont terminés et le banc-test est aujourd’hui complétement fonctionnel.

Le saviez-vous ? Pour évaluer un seul type de casque, il faut en tester 6 avec des mises en rotation sur 3 axes différents et tombant sur 3 surfaces : plate, en bord de trottoir et incliné à 45°.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !