Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Efficacité confirmée du prototype d'éclairage des motos

Efficacité confirmée du prototype d'éclairage des motos

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Améliorer la visibilité des motards par les autres usagers de la route est possible, surtout la nuit.

Des nouveaux tests nocturnes ont été menés dans le cadre du projet AVIMOTO (Améliorer la VIsibilité des Motos) conduit par l’Ifsttar. Ils consistaient à faire évaluer la perception des motards qui arrivent en face par des conducteurs de véhicules en situation de tourne à gauche.

Les conducteurs devaient noter le dernier instant où ils estimaient pouvoir tourner à gauche sans risque pour le véhicule venant en face.. Les véhicules approchant l’intersection étaient soit une voiture, soit une moto équipée d’une configuration lumineuse standard avec un phare central, soit une moto équipée en plus du phare central, de feux additionnels blancs sur le bas de fourche et d’un feu jaune sur le casque du motard.

Les tests ont confirmé que cette nouvelle configuration lumineuse permet un gain significatif pour l’appréciation par l’automobiliste de la vitesse d’approche et du temps d’arrivée de la moto. En effet, la silhouette du motard ainsi allongée permet de gagner 8,5m à 60km/h ! Une sacrée  différence pour éviter des accidents fréquents et généralement graves.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !