Signature numérique et détection des maladies neurodégénératives

Parole aux experts ! Sécurisation de la signature numérique et détection précoce des premiers signes des maladies neurodégénératives.

Tests d'écriture sur tablette pour une détection précoce d'Alzheimer

Créé en 2014, modifié le 30/08/23

Un stylet, une tablette et tant de possibilités s’ouvrent à nous. Focus sur le projet « Biométrie et sante sur tablette » mené par l’équipe de recherche du laboratoire SAMOVAR de TELECOM-SudParis.

La signature et l'écriture sont composées de gestes ou la vitesse et l'accélération locale sont autant de signes distinctifs permettant de caractériser une personne. La recherche vise aussi à permettre la détection des états neurologiques liés aux maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

C’est un projet qui deux volets :

Le volet biométrique que porte sur la vérification d’identité par la signature manuscrite, et puis un volet santé qui porte sur la détection précoce de la maladie d’Alzheimer par analyse de l’écriture acquise sur tablette.

Vérification d'identité

Nous voulions tester la stabilité du seuil de décision pour décider si une personne qui a signé sur une tablette est bien la bonne personne, ou bien un imposteur. En gros, c’est d’analyser les signatures manuscrites capturées sur les tablettes graphiques. Ça devient une séquence de points qu’on peut analyser et on peut extraire des paramètres du type vitesse, accélération locale du tracé parce que la signature est finalement un geste, un geste balistique, où la vitesse, les accélérations locales sont extrêmement importantes pour caractériser l’utilisateur. L’objectif est de vérifier l’identité d’une personne sur son objet personnel communicant.

Détection précoce de la maladie d'Alzheimer

Le deuxième volet du projet porte sur l’analyse de l’écriture manuscrite pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.

Toute dégradation au niveau contrôle psychomoteur du cerveau va se manifester à travers la qualité du signal manuscrit

On capture une suite de points à intervalle de temps régulier. On peut étudier la marge, la disposition spatiale des mots qui sont produits, une liaison, la courbure etc., et puis d’autres types d’information qui concernent en fait la trajectoire en l’air du scripteur qui peut refléter des moments d’hésitation à produire des mots. Si une personne hésite beaucoup, ou a des saccades, ça veut dire qu’il y a des facultés qu’elle n’a plus. Elle n’a plus le même contrôle moteur d’une personne en très bonne santé.

On pourrait imaginer, par exemple, un test sur une tablette graphique à l’hôpital lorsque la personne va consulter pour la première fois. Notre but est de faire quelque chose qui permet de dépister précocement et de façon non-invasive. Plus on prend tôt le problème, plus on a des chances de maintenir la qualité de vie.