Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Sommeil et objets connectés

Sommeil et objets connectés

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Les objets connectés permettent-ils d'avoir une bonne maîtrise de son sommeil ?

L’enregistrement du sommeil à l’hôpital ou en laboratoire s’appuie sur la méthode de la polysomnographie. Celle ci-consiste à recueillir en parallèle plusieurs indicateurs physiologiques, en particulier :
· L'électroencéphalographie (EEG) qui consiste à placer en des points précis du crâne d'un sujet des électrodes.
· L’électro-oculographie (EOG) qui permet à partir d’électrodes collées autour des yeux de mesurer les mouvements oculaires.
· L’electromyogramme (EMG) : mesure le tonus musculaire à partir d’électrodes placées sur le menton.
· La fréquence cardiaque, la respiration ou la saturation en oxygène sont parfois recueillies en complément en particulier en cas de troubles du sommeil.

L’actimétrie constitue une alternative valide à la polysomnographie sans les contraintes de la pose de capteurs. L’actimètre est un capteur très léger porté au poignet comme une montre. Il contient des accéléromètres qui mesurent l’activité motrice et certains modèles sont équipés d’un capteur de luminosité. Des algorithmes ont été validés pour détecter à partir des variations de l’activité motrice, la durée et la qualité du sommeil. Comparé à une polysomonographie, l’actimétrie permet une détection du sommeil de l’ordre de 90%

Le projet Sommeil Connecté et Prévention va tester 21 objets connectés représentatifs du marché

Ces 21 produits collectent des informations à partir de 19 types de capteurs différents.

Parmi les mesures utilisées par ces systèmes, trois ressortent comme étant potentiellement valides pour évaluer le sommeil : l’analyse des mouvements, l’EEG et la fréquence cardiaque.
La méthode de mesure la plus utilisée par les dispositifs est l'actimétrie (12 produits sur 21).
Six dispositifs utilisent la technique de l’EEG
La technique la plus utilisée par les systèmes retenus est la ballistocardiographie qui est une technique consistant à mesurer les mouvements causés par la circulation du sang après chaque battement de cœur.

Parmi les 21 produits examinés seuls 5 ont fait l'objet d'une validation scientifique satisfaisante.