Accueil > La fondation vous informe > Informations > Vu dans la presse La visibilité des motards, un sujet qui fait couler de l'encre / juin et juillet 2014

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Les travaux conduits par l'IFSTTAR démontrent que la visibilité des motards dans un environnement saturé de lumières, et l'évaluation par un usager de la route de leurs vitesses d'approche, peuvent encore largement progresser.

Pour un motard, être vu est gage de sécurité. En 1975, avec l'obligation pour les motos d'allumer leurs feux de jour, un pas en avant avait été franchi.

Aujourd'hui, avec l'obligation pour les véhicules mis sur le marché d'éclairer de jour, la profusion des leds, et la densité du traffic en ville, il devient très difficile de distinguer les motos. Qui plus est, l'éclairage par un feu unique ne permet pas au cerveau humain de claculer la vitesse d'approche d'un motard. D'où un nombre croissant d'accidents.

Cette étude démontre qu'une signature nouvelle pour les motos, verticale avec un feu sur le casque et deux sur la fourche, améliore sensiblement la visibilité des motards.

Moto Journal et de nombreux site web ont, entre autres, relayé l'information.