La lettre d’information de la Fondation MAIF
Si vous ne pouvez pas visualiser correctement ce mail, cliquez-ici pour l'afficher dans votre navigateur
Lettre d'information de la Fondation MAIF - n° 2 - mars 2015
mars 2015

A noter dans vos agendas !

Tous les lieux d'habitation devront être équipés d'au minimum un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015.

L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie. Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant. Le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. (source : Service-Public.fr)

Une question de sécurité qui entre en concordance avec le projet "Réduction des Risques Incendie dans l’Habitat" soutenu par la Fondation MAIF.

L'actualité des projets
http://www.fondation-maif.fr/upload/image/actu/actu_casque-reportage-fr3.jpg Fondation MAIF
Recherche : un projet soutenu par la Fondation MAIF mis en lumière

Les casques de moto et de vélo sont encore perfectibles, France 3 Alsace met en lumière le projet EuroNcasque.

http://www.fondation-maif.fr/upload/image/actu/actu_e-endorseapachfurth-17.-18.06-63-.jpg Fondation MAIF
L'équipe de recherche du projet E-ENDORSE présente ses premiers résultats

Le projet E-Endorse (Effects of E-Cars and Electric Powered Two-Wheelers on Road Safety) vise à identifier si les véhicules électriques ou hybrides électriques sont porteurs de nouveaux risques, et à imaginer des solutions de prévention adaptées. A mi...

http://www.fondation-maif.fr/upload/image/actu/actu_intw-aureliengarcia.jpg Fondation MAIF
Freinage d'urgence sur piétons, découvrez Aurélien Garcia, responsable du projet

La Fondation MAIF a rencontré Aurélien Garcia pour une interview concernant son projet qui vise à favoriser l’amélioration des systèmes de freinage automatique des véhicules spécifiquement développés pour éviter les piétons. Il revient sur le co...

http://www.fondation-maif.fr/upload/image/actu/actu_alcool-fondation-maif3.jpg Fondation MAIF
Rencontre avec Patricia Tassi et Natalia Rusnac sur le projet

Découvrez la vidéo de l'interview de Patricia Tassi et Natalia Rusnac qui reviennent sur l'avancée de leur projet dont l'objectif est de permettre aux campagnes de prévention destinées aux jeunes de remplir plus efficacement leur mission.

Envoyer cette lettre à un ami
Le saviez-vous ?
img

Le nombre de malwares (applications créées dans le but d'espionner une personne et son fonctionnement sur un téléphone) sur Android a quasiment triplé entre 2012 et 2013 ! Pour en savoir plus, consultez le projet "Appréciation et contrôle des risques liés aux données personnelles sur téléphone mobile"