Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Statistiques Générales - Création d'une base de données pour analyse des procès-verbaux d'accidents mortels.

Articles nos-projets Fondation MAIF

Créer une base de données grâce à la codification de 8414 procès-verbaux d'accidents mortels.

Objet de la recherche

Favoriser les études accidentologiques grâce à l'exploitation et le traitement statistique des renseignements contenus dans les procès-verbaux sur les causes et circonstances des accidents mortels de la circulation.

Méthodologies - Etapes

L'étude comprend quatre étapes :

• Travail de codage de 8 414 P.V. (accidents mortels survenus entre mars 90 et février 91) selon classification préalable des cas d'accidents qui permettra la mise en place d'un traitement informatisé.
  • Travail de codage et de saisie : CEESAR (dans les locaux du L.A.B associé à PSA et Renault) + un Contrat à Durée Déterminée de 6 mois pris en charge directement par la FONDATION en 1996.Sous-traitance INRETS : PV concernant les piétons et les 2 roues. Sous-traitance RVI : PV concernant les poids lourds.

Partenaires scientifiques et techniques

• GIE PSA/RNUR (contrat GIE PR 107)

Autres organismes associés au projet

• CEESAR (Centre Européen d'Études Socio-économiques et Accidentologiques des Risques)
  • L.A.B. commun à PSA et Renault (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique).

Documents à disposition

pv-accidents_rf