Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Statistiques Générales - Accidentologie des deux roues motorisés des sociétaires MAIF et FILIA-MAIF

Identifier les caractéristiques des accidents des deux roues motorisés des sociétaires MAIF et FILIA-MAIF pour faciliter l'étude et la mise en œuvre de moyens de prévention.

Objet de la recherche

Les deux roues motorisés, cyclomoteurs, scooters et motos, ont une fréquence d'accident très élevée induite à la fois par les caractéristiques techniques des engins et par le profil socio-psychologique de leurs utilisateurs. Plusieurs campagnes d'incitation à la prudence ont été réalisées et l'apprentissage amélioré avec le BSR. Si le nombre des accidents et leurs conséquences, souvent graves, sont connus, les circonstances précises de leurs survenance n'a fait l'objet que de peu d'études. Or, si la démarche de prévention veut être efficace, il est nécessaire qu'elle s'appuie sur une bonne connaissance de ces circonstances.

C'est pourquoi, la MAIF a lancé ce projet dont l'objectif est de déterminer la typologie des accidents de ses sociétaires conducteurs de deux roues.

Méthodologies - Etapes

L'étude comprend quatre étapes :

• Recueil des données : La plupart des données d'accidentologie n'étant pas toutes utiles pour le traitement des dossiers d'assurance, elles ne sont pas enregistrées dans les bases de données informatisées. Il est donc nécessaire d'aller les rechercher dans les dossiers "papier" extraits des archives après une sélection selon les critères disponibles et significatifs.
  • Construction d'une base de données
  • Analyse des données : Réalisation d'une étude, de caractère statistique, afin d'établir le profil d'accidents des deux roues motorisés des sociétaires MAIF et FILIA-MAIF.
  • Approfondissement : Etude plus complète des accidents mortels.

Partenaires scientifiques et techniques

• Filière Gestion des Risques, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers.
  • MAIF, Mutuelle Assurance des Instituteurs de France.

Dates et chiffres clés :

• Signature de la convention :
    2 Mai 2003
  • Coût total du projet :