Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Statistiques Générales - Les morts de la route : le contenu des dossiers d'enquête.

Objet de la recherche

Il s'agit du volet "sciences humaines" de l'analyse des 9 000 procès-verbaux d'accidents mortels dont l'exploitation informatique et statistique fait l'objet d'une convention entre la Fondation et le GIE/PSA RENAULT (cf. projet avec le GIE PSA RENAULT) ; cette étude, organisée par l'ANVIE, vise à mieux connaître les causes des accidents mortels liées au comportement du conducteur : facteurs comportementaux, psychologiques et sociologiques.

Réalisation des travaux de recherche de 1994 à 1996 (18 mois) : Mme PEREZ-DIAZ ingénieur de recherches au CESDIP.

Méthodologies - Etapes

L'étude comprend 2 étapes :

• Pré-étude sur la base d'un échantillon de PV mortels afin de définir la méthode de travail de l'équipe de recherche et établir un cahier des charges (durée de 3 mois)
  • Analyse de 50 PV sur la base du cahier des charges :
    • analyse préalable des pratiques des forces de l'ordre en matière d'accidents mortels qui président à l'élaboration du document
    • identification des comportements des impliqués et des témoins par une analyse thématique des auditions concernées ; comparaison de ces informations avec les celles issues de la littérature scientifique sur les comportements des conducteurs, obtenues hors situation d'interrogatoire policier.

Partenaires scientifiques et techniques

• ANVIE : Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des Entreprises.
  • CESDIP : Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (dépendant du CNRS et du Ministère de la Justice).

Dates et chiffres clés :

• Décision du C.A. :
    15 décembre 1992
  • Durée de la recherche :
    18 mois
  • Début :