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Les personnes âgées - Diagnostic et suivi des capacités visuo-attentionnelles des conducteurs âgés.

Faisabilité d'un programme de formation permettant aux seniors de rester aptes à la conduite automobile.

Objet de la recherche

Les mesures de limitation du permis de conduire basées sur l'âge chronologique de l'individu s'avèrent inefficaces, l'expression du vieillissement étant différente d'un individu à l'autre. Ce constat conduit à la notion "d'âge fonctionnel" qui consiste à évaluer l'âge des capacités fonctionnelles d'un individu d'un point de vue perceptif, cognitif, moteur... Cette notion reste cependant complexe à mettre en oeuvre, peu d'outils existant à l'heure actuelle dans le contexte général et dans celui de la conduite automobile en particulier. 
De plus, une fois établi le diagnostic concernant la capacité à gérer la tâche de conduite, encore faut-il proposer des solutions à même de répondre aux problèmes identifiés.

La recherche se propose de répondre à ces préoccupations au travers du développement de deux orientations :

  • Elaboration de critères efficaces révélateurs des capacités fonctionnelles du conducteur
  • Etude de la faisabilité d'un programme de prévention

Méthodologies - Etapes

Deux étapes sont envisagées :

  • Elaboration de critères efficaces révélateurs des capacités fonctionnelles du conducteur de manière à mener des actions de prévention par des examens appropriés. Calibration et validation des données recueillies sur un outil déjà existant auprès d'un échantillon conséquent de conducteurs de tous âges dont certains auront été sélectionnés sur la base de leur implication accidentelle.
  • Développement de méthodes permettant d'apporter des réponses quant aux difficultés et aux déficiences identifiées chez les conducteurs âgés. Etude de la faisabilité d'un programme spécifiquement conçu pour maintenir l'aptitude vis à vis de la tâche de conduite et/ou proposition de recommandations ergonomiques pour la conception de systèmes d'aide à la conduite.

Partenaires scientifiques et techniques

  • LESCOT Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports de l'INRETS.
  • MAIF Mutuelle Assurance des Instituteurs de France.

Dates et chiffres clés

  • Avis favorable du C.S. : 
    25 Octobre 1999
  • Décision du C.A. :
    9 Décembre 1999
  • Durée prévue :
    18 mois
  • Signature de la convention :
    Février 2000
  • Coût total du projet :
    153 156 euros TTC
  • Part de la fondation :
    91 165 euros TTC
  • Début :
    Octobre 2000
  • Fin réelle :
    Mars 2001 et Décembre 2003

Documents à disposition

demarche-prevention
PDF | 939,264 Ko

outil-diagnostic
PDF | 256,889 Ko

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