Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Les facteurs humains - Toxicomanie, risque routier et transgression.

Les facteurs humains - Toxicomanie, risque routier et transgression.

Objet de la recherche

Cette recherche de type qualitatif vise à améliorer la connaissance du comportement des toxicomanes dans la circulation, par l'analyse de la perception et de la représentation qu'ils ont du risque routier lorsqu'ils conduisent sous effet de produits psychotropes ou de drogues illicites. L'étude devra faire apparaître quelles sont les stratégies de prévention et les actions d'information à mettre en place en direction de cette population et en direction des jeunes, conducteurs ou futurs conducteurs, qui ignorent le risque lié à la prise de drogues.

Méthodologies - Etapes

L'étude est fondée sur la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de 50 toxicomanes âgés de 20 à 40 ans.

• Préparation de l'enquête :
    • Repérage des lieux d'enquête ; recherche documentaire ; état des lieux des connaissances.
    • Mise au point d'une grille d'entretien.
  • Réalisation de l'enquête après validation préalable de la grille d'entretien auprès d'un échantillon représentatif.
  • Traitement des entretiens et rédaction du rapport.
  • Rapport remis à la Fondation MAIF en avril 1999 (disponible).
  • A paraître prochainement sur le site : synthèse de la recherche.

Partenaires scientifiques et techniques

• CESDIP (Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, pour l'environnement scientifique de la recherche).
  • Fondation Maison des Sciences de l'Homme pour la gestion administrative des crédits.
  • Mme ESTERLE-HEDIBEL responsable de la recherche.

Dates et chiffres clés

• Avis favorable du C.S. :
    11 février 1997
  • Décision du C.A. :
    10 juin 1997
  • Durée prévue :
    18 mois
  • Signature de la convention :
    juillet 1997
  • Coût total du projet :