Inscription à la lettre d'information

Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Les personnes âgées - Traversée de rue chez le piéton âgé

Les personnes âgées - Traversée de rue chez le piéton âgé

Cette recherche s'inscrit dans le champ des Sciences du Comportement, et plus exactement dans celui de la psychologie cognitive. Elle s'intéresse aux effets du vieillissement sur les capacités perceptives, décisionnelles et motrices sollicitées lors de la traversée de rue et à leurs conséquences en matière de risque

Objet de la recherche

Cette recherche s’inscrit dans le champ des Sciences du Comportement, et plus exactement dans celui de la psychologie cognitive. Elle s’intéresse aux effets du vieillissement sur les capacités perceptives, décisionnelles et motrices sollicitées lors de la traversée de rue et à leurs conséquences en matière de risque.

Méthodologies - Etapes

Visant d’une façon générale à mieux comprendre les comportements de traversée des piétons âgés et leurs interactions avec le trafic, cette recherche a pour objectif, au travers de situations de traversée reproduites sur simulateur, d’évaluer les risques encourus par les piétons âgés et de déterminer les facteurs qui en sont à l’origine.

Sur la base des résultats actuellement en cours d’analyse (recueil effectué dans le cadre d’une convention CNSR/INRETS), le projet de recherche se propose :

  • d’étudier l’effet de la densité du trafic sur la taille de la fenêtre temporelle utilisée, densité qui est supposée augmenter le risque accepté ;
  • d’aborder les questions liées à l’atténuation des effets du vieillissement, dans leurs composantes multiples, afin de réduire le risque encouru par les piétons âgés. Cette thématique de recherche aura pour objectif :

    • de développer des critères d’évaluation pour identifier les piétons à risque et déterminer l’origine (perceptive, décisionnelle et/ou motrice) de ces comportements ;
    • de mettre au point des programmes de réentraînement et de sensibilisation des personnes à risque.

Cette partie du travail intégrera un volet de réflexion sur la validité de la simulation comme outil de rééducation à la traversée de rue.

Equipe de recherche

Laboratoire de Psychologie de la Conduite (LPC) – INRETS

Dates et chiffres clés

  • Avis favorable du C.S. : 
    12 Mai 2005
  • Décision du C.A. :
    15 Juin 2005
  • Convention signée le :
    12 Octobre 2005
  • Durée de la recherche :
    3 ans
  • Budget global :
    316 263,80 euros TTC
  • Financement Fondation :
    83 720 euros TTC
  • Fin réelle :
    29 Octobre 2008

Documents à disposition

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.