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Les facteurs humains - Repérage des signes de fatigue en conduite automobile.

Concevoir un système multimédia permettant de visualiser les signes physiologiques et comportementaux liés à l'apparition de la fatigue en conduite automobile.

Objet de la recherche

Observer, en situation réelle de conduite, 3 groupes de signaux liés aux baisses de vigilance du conducteur et valider la concordance entre eux :

  • les comportements et gestes du conducteur
  • son activité physiologique de base
  • les paramètres caractéristiques de la conduite

Cette analyse de l'apparition des signes de fatigue, effectuée en 1995, avait deux objectifs : élaborer un système multimédia d'acquisition et de consultation des signaux et des images et apporter des résultats complémentaires aux travaux du CNRS dans le cadre du projet PAVCAS (NB : convention de coopération scientifique entre l'INRETS et le CNRS).

Méthodologies - Etapes

    Observations sur une douzaine de trajets de 500 km environ par un chercheur de l'INRETS.

Protocole d'enregistrements simultanés de plusieurs signes :

  • caméras embarquées dans le véhicule (mouvements des yeux et paupières, des bras, posture générale)
  • mesures physiologiques : électroencéphalogrammes et électrocardiogrammes.
  • enregistrement du comportement du véhicule (vitesse, volant, clignotant)
  • développement d'un système - fonctionnant en multimédia - d'acquisition et de consultation de données traitant simultanément images et signaux

Rapport final INRETS/LEN n° 9518

Partenaires scientifiques et techniques

  • INRETS Institut National de Recherches sur les Transports et leur Sécurité
  • Laboratoire Énergie et Nuisance de Lyon-Bron (LEN)

Responsable du programme :

  • Michel VALLET

Dates et chiffres clés

  • Avis favorable du C.S. :
    5 mai 1998
  • Décision du C.A. :
    9 juin 1998
  • Durée prévue :
    6 mois
  • Signature de la convention :
    septembre 1998
  • Début :
    Juillet 1995
  • Fin réelle :
    Janvier 1996

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