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Les facteurs humains - Poste d'Analyse de la Vigilance en Conduite Automobile Simulée.

Mieux comprendre les phénomènes d'hypovigilance au volant grâce à la technique de la simulation.

Objet de la recherche

Le soutien de la Fondation MAIF a concerné la réalisation d'un simulateur permettant d'apprécier les capacités réactionnelles et le comportement du conducteur, selon les différentes situations de conduite dans lesquelles apparaissent des situations d'hypovigilance. Les résultats des études menées sur ce simulateur orienteront les recherches pour la mise au point d'un système électronique embarqué dont la finalité sera de détecter la baisse de vigilance du conducteur.

Méthodologies - Etapes

  • LAAS TOULOUSE
  • Réalisation des capteurs d'étude et du système de simulation
  • LPPE STRASBOURG Installation plate-forme (chambre climatique, facteurs environnementaux, instrumentation physiologique) et traitement des mesures relevées.
  • LAAS et LPPE
  • Études - Assemblage et essais finaux de validations
    Suivi de l'ensemble des travaux par Comité de Pilotage (réunions régulières).
    Point sur les travaux réalisés - de 1992 à 1996.

Étude et réalisation du simulateur destiné à la détection des anomalies de conduite par le LAAS de Toulouse. Il s'agit d'une plate-forme mobile de simulation (habitacle Peugeot 605) instrumentée de capteurs et d'actionneurs nécessaires à son pilotage. Elle est gérée par un ordinateur interconnecté avec le simulateur de vision (route = image de synthèse en temps réel).

Liste des paramètres pouvant être mesurés :

  • paramètres d'ambiance.
  • paramètres biologiques prélevés sur le conducteur appareillé.
  • paramètres comportementaux du conducteur.
  • variables liées à l'exécution des tâches.
    Rapport disponible présentant l'architecture et le fonctionnement du dispositif (LAAS / mars 96).

Le simulateur a été installé à STRASBOURG au CEPA, Centre d'Études de Physiologie Appliquée (ex LPPE). Après un travail préalable de modification et d'amélioration de quelques éléments du simulateur, une série de 20 expériences a pu être menée sur des conducteurs avec ou sans dette de sommeil à différents moments de la journée.

Ce travail a été compléter par des :

  • Recherches fondamentales : physiologie des états de vigilance (ex : influence des facteurs individuels, des rythmes biologiques), aspects psychologiques (attention, prise de risque, charge mentale), aspects psychophysiques (perceptions sensorielles) et sciences pour l'ingénieur (traitement du signal, automatique, images de synthèse).
  • Recherches cliniques : troubles du maintien de la vigilance, troubles moteurs et de l'attention.
  • Recherches finalisées : dégradation des capacités de conduite et mise au point de systèmes détectant l'hypovigilance, aspects ergonomiques de la conduite (évaluation de systèmes d'aide à la conduite et de leur acceptation, effets de facteurs physiques ambiants), confort de conduite, signalisation, essais pharmacologiques.

Débouchés du projet :

Intégration de PAVCAS (CNRS) :

  • depuis le 01 01 96, au projet européen SAVE (System for effective Assessment of the driver state and Vehicle control in Emergency situations).
  • depuis le 01 04 96, à une étude sur la conduite prolongée et la vigilance chez les chauffeurs routiers en collaboration avec l'INRETS et l'INRS.

Partenaires scientifiques et techniques

  • CNRS
  • LAAS
  • LPPE
  • INRS

Autres organismes associés au contrat (soutien financier) :

  • ASF
  • CNAM

Dates et chiffres clés

  • Décision du C.A. :
    29 septembre 1992
  • Durée prévue :
    24 mois
  • Signature de la convention :
    10 novembre 1992
  • Coût total du projet :
    2 115 230 euros TTC
  • Financement Fondation :
    205 230 euros TTC
  • Fin réelle :
    Fin 1995

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