Inscription à la lettre d'information

Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Les facteurs humains - Les facteurs humains dans les accidents de la circulation.

Les facteurs humains - Les facteurs humains dans les accidents de la circulation.

L'accent est ici mis sur "une meilleure connaissance du facteur humain dans les mécanismes complexes des accidents, notamment en matière de sécurité routière, dans le but d'élaborer de nouveaux outils pédagogiques et des innovations technologiques au service de la prévention".

Objet de la recherche

    On constate qu'il existe deux niveaux dans cette approche : la connaissance des causes des accidents et l'identification des facteurs de risque, puis l'élaboration de programmes de prévention, éducatifs ou techniques. En effet, de la connaissance scientifique du risque naît la pertinence des actions de prévention.

Or, dans le domaine de la sécurité routière, on se réfère traditionnellement au triangle Homme-Véhicule-Environnement. En effet, la sécurité routière est multifactorielle : elle passe par l'amélioration de chacun de ces trois points, mais elle est également systémique c'est-à-dire qu'il faut garder à l'esprit les interactions nombreuses entre les facteurs liés à l'homme, à l'environnement et au véhicule.

  • L'accent sera mis sur l'importance des facteurs humains.

Méthodologies - Etapes

    Les thèmes qui sont abordés dans le présent document reflètent l'état des recherches internationales.

Une approche matricielle a permis de classer les différentes recherches de la façon suivante :

  • Les problématiques générales du risque routier et de sa prévention.
  • Les comportements de conduite dangereux (alcool, vitesse, hypovigilance) et les moyens de prévention.
  • L'influence des équipements de sécurité sur le comportement des conducteurs (ceintures, systèmes de retenue pour enfants, ABS).
  • Deux catégories de conducteurs à risque : les jeunes conducteurs et l'apprentissage de la conduite et les conducteurs âgés.
  • Les problématiques spécifiques aux deux-roues motorisés.
  • Deux catégories d'usagers vulnérables : les cyclistes et les piétons (en particulier les enfants).

Dates et chiffres clés

  • Fin réelle :
    Juin 2007

Documents à disposition

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.