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Les facteurs humains - Etude des déterminants psychologiques du risque routier des deux roues à moteur : une approche interactive entre conducteurs de deux roues et automobilistes.

Objet de la recherche

Cette recherche a pour but d’explorer :

  • les représentations de la conduite à deux-roues motorisés, de leurs particularités dynamiques et des conducteurs de deux-roues motorisés, en général,
  • du point de vue des automobilistes (n’ayant aucune expérience de la conduite à deux-roues motorisés) ;
  • du point de vue des conducteurs de deux-roues motorisés eux-mêmes, qui peuvent être soit conducteurs de deux-roues motorisés exclusifs (depuis au moins six mois), soit conducteurs de deux-roues motorisés et d’automobiles.
  • les représentations de la conduite des automobilistes et des automobilistes, en général, du point de vue des conducteurs de deux-roues.

Méthodologies - Etapes

Ces différents points de vue seront confrontés pour identifier :

  • des facteurs de risque liés à la conduite des deux-roues motorisés ;
  • des facteurs de risque pour les automobilistes interagissant avec des conducteurs de deux-roues motorisés dans l’espace routier.

Les résultats de cette recherche pourront permettre d’adapter les formations des deux types de conducteurs (motos et autos) en leur fournissant une meilleure visibilité du schéma conceptuel de l’espace de circulation commun tel que le conçoit l’autre groupe.

Equipe de recherche :

  • Laboratoire de Psychologie de la Conduite (LPC) - INRETS.

Dates et chiffres clés

  • Avis favorable du C.S. :
    12 mai 2005
  • Décision du C.A. :
    15 juin 2005
  • Durée prévue :
    2 ans
  • Signature de la convention :
    28 novembre 2005
  • Coût total du projet :
    180 565,61 euros TTC
  • Part de la fondation :
    59 365,61 euros TTC
  • Fin réelle :
    21 octobre 2008

Documents à disposition

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