Enjeux liées à la conduite accompagnée

2. Nos projets
  3. Risques liés à la mobilité

Évaluer les effets de dispositifs différents de formation et d'accès à la conduite sur l'attitude des jeunes conducteurs envers la sécurité routière.

mobilit-2.jpg

Archives 2003

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) a été conçu pour s'inscrire au sein d'un système d'accès graduel à la conduite et tenter de pallier les insuffisances d'une formation trop brève et fortement orientée vers l'obtention du permis de conduire. Cependant, à ce jour, l'efficacité de l'AAC, et de la formation du conducteur en général, n'a pas pu être clairement établie ni démentie.

La recherche se propose, au travers d'une comparaison entre le grand Sud-ouest français et la province canadienne du Québec, de dresser le profil sociodémographique et culturel de jeunes personnes qui suivent des programme de formation à la conduite différents (dont l'AAC), d'établir une typologie des accidents dans lesquels ces personnes sont impliquées, de caractériser leurs attitudes envers la sécurité et les risques routiers et de mettre en évidence les difficultés de l'accompagnement des apprentis conducteurs.

Méthodologies - Etapes

L'étude s'appuie sur la mise en oeuvre de deux méthodes d'enquêtes différentes :

• Une approche statistique, axée sur un questionnaire administré à un échantillon d'environ 600 jeunes français de 18 à 25 ans ayant été victimes d'un accident corporel ou matériel, en automobile ou motocyclette. Deux sous-groupes seront constitués selon que les jeunes auront ou non pratiqué l'AAC.
  • Une approche compréhensive, par le biais d'entretiens semi-directifs auprès d'un nombre restreint de jeunes conducteurs (60) âgés de 17 à 25 ans et d'observations directes de séances de conduite (10).

Les différences majeures existant entre les programmes québécois et français, portant notamment sur le caractère obligatoire ou facultatif de la formation délivrée par les écoles de conduite, la durée et l'encadrement pédagogique de la période d'apprentissage, l'âge minimum d'accès au permis, devraient permettre de cerner plus précisément l'incidence de chacun de ces facteurs sur les risques routiers encourus et perçus par les jeunes conducteurs.

Organismes de recherche et partenaires

Bureau d'études sociologiques Torres & Gauthier SARL Toulouse.

CERS (Centre d'Etudes sur les Rationalités et les Savoir - Université de Toulouse-le-Mirail).

Principaux intervenants

Date de début / Durée