Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > La Formation - Évaluation de l'utilisation du simulateur d'apprentissage de la conduite en formation initiale.

Déterminer si l'utilisation d'un simulateur d'apprentissage de la conduite automobile est bénéfique en termes de sécurité et de pédagogie.

Objet de la recherche

L'étude se propose d'évaluer si l'utilisation du simulateur de conduite FAROS-ROUSSEAU dans le cadre de formations scolaires préparant aux Brevets d'Enseignement Professionnel "Conduite et Services dans le Transport Routier" est susceptible d'améliorer l'acquisition d'un meilleur comportement dans la circulation en terme de sécurité.

Méthodologies - Etapes

• Mise à disposition par la Fondation MAIF d'un simulateur de conduite FAROS-ROUSSEAU au lycée d'enseignement professionnel de Soyaux (16).
  • Appropriation du simulateur par les enseignants.
  • Première phase test auprès des élèves.
  • Évaluation de l'apport du simulateur sur deux groupes d'élèves homogènes, le premier ayant accès au simulateur, le second, appelé "groupe témoin", pratiquant un apprentissage traditionnel de la conduite.

Partenaires scientifiques et techniques

• Lycée d'enseignement professionnel Albert Grégoire Soyaux (16).
  • M. PIFFETEAU Consultant

Dates et chiffres clés

• Décision du C.A. :
    15 Juin 1995
  • Durée prévue :
    48 mois
  • Signature de la convention :
    Novembre 1995
  • Coût total du projet :