Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > La Formation - Sensibilisation à la sécurité dans les transports collectifs scolaires.

Améliorer la sécurité des transports collectifs scolaires.

Objet de la recherche

Le projet vise à concevoir et diffuser un outil d'information, sous forme de vidéogramme, destiné aux adolescents afin de les sensibiliser à la sécurité dans les transports collectifs. Ce film d'une durée de 12 à 15 minutes sera diffusé dans les collèges et les lycées dans le cadre de séances communes de formation et d'éducation ; il sera accompagné d'un livret pédagogique à l'usage de l'enseignant.

Méthodologies - Etapes

• Écriture du scénario - tournage.
  • Début de la diffusion par l'ANATEEP à la rentrée 1999/2000.
    Concrétisation des résultats du projet :

A l'issue de cette recherche, une vidéo de sensibilisation les adolescents à la sécurité dans les transports collectifs, dénommée Transport'Attitude, a été développée par l'ANATEEP qui en assure la diffusion.

Partenaires scientifiques et techniques

• ANATEEP Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public.

Autres organismes associés au projet

• DSCR Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières.
  • RVI Renault Véhicules Industriels.

Dates et chiffres clés

• Décision du C.A. :
    15 décembre 1998
  • Durée prévue :
    48 mois
  • Signature de la convention :
    Février 1999
  • Coût total du projet :