Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > La formation : Etude sur l’apprentissage de la conduite de deux roues motorisés dans une perspective de prévention.

Objet de la recherche

Les risques liés à la conduite des deux roues constituent un enjeu majeur de santé publique. Alors que les deux roues représentent moins de 1 % du trafic routier total français, plus de 11 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel sont des motocyclistes et ils représentent 14,5 % des victimes. Pour l’année 2006, la part des motards pour l’ensemble des accidents devrait dépasser les 16 %. Afin de mieux comprendre les phénomènes spécifiques associés aux deux roues, ce programme de recherche envisage d’étudier les comportements des motards en situation « réelle » d’apprentissage (plateau / circulation).

Méthodologies - Etapes

Cette recherche est composée de 4 volets :

• Modélisation des dynamiques d’apprentissage de la conduite deux roues motorisés en situation réelle
  • Spécification des orientations de conception
  • Conception et mise au point du simulateur
  • Implantation du simulateur dans l’apprentissage

Equipe de recherche

Laboratoire AMCO (Activité Motrice & Conception Ergonomique) - Université d’Orléans.

Dates et chiffres clés

• Avis favorable du C.S. :
    20 Octobre 2006
  • Décision du C.A. :
    18 Décembre 2006
  • Convention signée le :
    6 Avril 2007
  • Durée de la recherche :
  • Budget global :
    79 817 euros TTC
  • Financement Fondation :
    40 200 euros TTC