Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > La Formation - Analyse des activités et Enrichissement des Pratiques des Enseignants de la Conduite des écoles de conduite associatives (EPEC Asso).

Il s'agit de proposer une méthode pédagogique et de construire, avec les enseignants de la conduite des auto-écoles associatives, des exercices leur permettant de remédier aux difficultés d'apprentissage de publics faiblement scolarisés. Une attention particulière sera portée aux modes de raisonnement nécessaires à la maîtrise des situations de formation complexes.

Résumé du projet

Cette recherche vise à renforcer le rôle éducatif des enseignants de la conduite qui occupent une place privilégiée auprès des conducteurs novices les plus exposés au risque routier.

Elle s'inscrit dans le prolongement d'une première recherche intitulée "Approche cognitive de la relation au risque chez les conducteurs novices".

Méthodologies - Etapes

Conjointement au travail mené avec un collectif d'enseignants du secteur marchand, la recherche sest attachée à identifier les situations de formation les plus complexes pour ces publics spécifiques et à bâtir des scénarii d'apprentissage susceptibles de remédier à leurs difficultés.

Pour atteindre cet objectif, il était nécessaire de procéder à des recherches intermédiaires :

• Repérer des situations de formation problématiques pour les publics visés à partir de l’analyse des pratiques des enseignants
  • Bâtir un livret destiné aux formateurs, reprenant les principes pédagogiques adaptés et utiles à la mise en œuvre des exercices pédagogiques
  • Proposer un outil de diagnostic aux formateurs afin d’adapter la progression pédagogique aux difficultés des élèves

Le projet « EPEC Asso » s'est déroulé en 3 phases :

• Observation et analyse des pratiques des enseignants de la conduite
  • Construction des exercices destinés aux élèves, en vue d’une évaluation sur le terrain
  • Construction des livrets élèves et enseignants et rapport final

Cette recherche/action a l'ambition de contribuer à la prévention des risques. Pour cela, elle cible les publics en difficulté, associe les enseignants de la conduite au processus de recherche et débouche sur la construction d'exercices directement exploitables dans les écoles de conduite.

- Gérard Hernja, docteur en sciences de l'éducation, chercheur associé au Laboratoire interrégional des sciences de l'éducation et de la communication (Lisec Lorraine), Pierre Higelé, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Nancy 2, et Nicole Seiffer, déléguée à l'éducation routière à Nancy

Equipe de recherche

• Laboratoire Interrégional des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC).

Partenaires scientifiques et techniques

• Réseau FARE (Fédération des Associations de la Route pour l’Education).

Dates et chiffres clés

• Avis favorable du C.S. :
    28 Novembre 2008
  • Décision du C.A. :
    16 Décembre 2008
  • Durée prévue :
    30 mois
  • Signature de la convention :
    4 décembre 2009
  • Coût total du projet :