Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Les jeunes - La transformation des cyclomoteurs.

Les jeunes - La transformation des cyclomoteurs.

Étudier le rôle des différents acteurs du monde des deux-roues dans la transformation des cyclomoteurs.

Objet de la recherche

Le projet vise à apprécier, au travers de la réalisation d'enquêtes, l'existence d'une pratique effective de détournement des cyclomoteurs, la nature de ce détournement et l'action des différents acteurs pour contrôler, limiter ou au contraire entretenir ces modes de détournement et de rappropriation des cyclomoteurs.

Méthodologies - Etapes

L'étude comprend 4 étapes :

• Etude de la transformation "sauvage" par des entretiens semi-directifs avec deux groupes de jeunes usagers, l'un en milieu rural, l'autre en milieu urbain.
  • Recensement des différentes institutions susceptibles de favoriser une transformation "encadrée", observation de leur fonctionnement et de leur animation à travers des entretiens semi-directifs.
  • Acteurs institutionnels : entretiens approfondis avec des forces de police, des assureurs, des représentants du monde associatif...
  • Mesure et appréciation de l'offre de produits et service auprès de concessionnaires, de mécaniciens et de revendeurs.

Partenaires scientifiques et techniques

LARES Laboratoire de Recherches en Sciences Humaines et Sociales Université de Rennes 2

Dates et chiffres clés

• Avis favorable du C.S. :
    10 Octobre 2000
  • Décision du C.A. :
    7 Décembre 2000
  • Durée prévue :
    12 mois
  • Signature de la convention :
    Janvier 2001
  • Coût total du projet :