Inscription à la lettre d'information

Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Les jeunes - Stratégie d’optimisation de la conduite nocturne chez le sujet jeune.

Les jeunes - Stratégie d’optimisation de la conduite nocturne chez le sujet jeune.

Objet de la recherche

La somnolence au volant liée à la privation de sommeil est reconnue comme un facteur majeur de risque d’accidents de la circulation. Les accidents liés à la somnolence se produisent souvent la nuit et touchent en particulier les jeunes.

Méthodologies - Etapes

L'objectif principal de la présente étude est de déterminer le moment le moins risqué (début /fin de nuit) pour effectuer un trajet de 4 heures chez les conducteurs jeunes avec pour postulat de pouvoir débuter une activité (professionnelle ou de loisir) à 8 heures du matin.

L'objectif secondaire est de valider un item clinique permettant de différencier les sujets jeunes sensibles ou vulnérables à la privation de sommeil dans le cadre de la conduite automobile nocturne.

Les résultats de ce projet devraient permettre d’élaborer un outil simple et validé pour limiter les risques d'accident liés à la privation de sommeil chez les jeunes qui pourra être utilisé par tous les organismes impliqués dans la prévention routière et ainsi contribuer à réduire les accidents liés à la privation de sommeil en proposant la meilleure stratégie pour effectuer un trajet nocturne.

Equipe de recherche

Clinique du sommeil - CHU Pellegrin - Bordeaux.

 

Dates et chiffres clés

  • Avis favorable du C.S. : 
    12 Mai 2005
  • Décision du C.A. :
    15 Juin 2005
  • Durée prévue :
    24 mois
  • Signature de la convention :
    Janvier 2001
  • Coût total du projet :
    88 243 euros TTC
  • Part de la fondation :
    70 594 euros TTC
  • Début :
    16 Octobre 2006
  • Fin réelle :
    24 Octobre 2008

Documents à disposition

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.