Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > La technique - Compatibilité aux chocs entre véhicules légers.

La technique - Compatibilité aux chocs entre véhicules légers.

Améliorer la compatibilité entre véhicules de tourisme afin de réduire la vulnérabilité aux chocs des plus légers.

Objet de la recherche

Dans un futur proche, la compatibilité entre véhicules légers va devenir un enjeu crucial : en effet les dernières réglementations en matière de pollution incitent les constructeurs à alléger les véhicules ; l'apparition de formes nouvelles (monospaces, petits véhicules de type Swatch) engendre des disparités importantes dans le parc automobile ; enfin, la conception des véhicules favorisant de plus en plus la protection de l'occupant à l'intérieur de l'habitacle, l'agressivité extérieure tend à s'accroître.

Résolument positionnée sur le volet de la sécurité passive, la recherche vise à concevoir et à réaliser des véhicules de démonstration, représentatifs du parc automobile de l'horizon 2005-2010, qui soient compatibles en choc fronto-frontal sans pour autant dégrader les performances sur les autres types de collision. Elle s'inscrit dans un vaste programme du PREDIT intitulé "Véhicule Faible Consommation Achetable".

Méthodologies - Etapes

Ce projet est divisé en trois lots de recherche :

• Lot A : identification des problèmes de compatibilité.
  • Lot B : amélioration des connaissances en biomécanique.
  • Lot C : élaboration et vérification des principes de construction.

Le soutien de la Fondation MAIF s'inscrit dans la prise en charge totale des frais afférents à l'exécution du lot A qui comporte les trois tâches suivantes :

• A1 : étude exploratoire sur la composition du parc automobile 2005-2010.
  • A2 : accidentologie
  • A3 : analyse des phénomènes et principes physiques (9 essais réalisés avec l'UTAC).

Partenaires scientifiques et techniques

• GIE PSA-RENAULT

Autres organismes associés au projet :

• Ministère de l'Industrie
  • Secrétariat d'État à la Recherche
  • ENSAM
  • INRETS
  • CEESAR
  • MECALOG
  • UTAC

Dates et chiffres clés

• Avis favorable du C.S. :