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La technique - Étude de la Biomécanique du bassin lors des chocs latéraux en accidents automobiles.

Modéliser le bassin humain pour améliorer la sécurité des véhicules lors des chocs latéraux.

Objet de la recherche

Travaux effectués par M. Hervé GUILLEMOT, de mars 94 à fin 97, dans le cadre d'une thèse, qui ont permis d'approfondir la connaissance de la biomécanique du bassin des conducteurs ou passagers d'automobiles lors des collisions latérales ; l'objectif final de cette étude était de parvenir à la validation de la modélisation du bassin afin de permettre aux constructeurs automobiles d'améliorer leurs recherches sur la protection des occupants de véhicules lors des chocs latéraux.

Méthodologies - Etapes

  • Recherche et analyse bibliographique / préparation des protocoles d'essais
  • Revue clinique et accidentologique des lésions du bassin
  • Mise en place d'essais de chocs
  • Analyse des mécanismes lésionnels / rôle des tissus mous
  • Validation du critère de tolérance international EUROSID/li>
  • Poursuite de la validation de la modélisation mathématique d'un modèle unique au niveau international utilisable par les constructeurs automobiles et organismes de recherche
  • Synthèse / rédaction

Partenaires scientifiques et techniques

  • SERAM/ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, encadrement de la thèse par M. LAVASTE)
  • GIE PSA/RENAULT
  • CEESAR

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