Inscription à la lettre d'information

Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Les jeunes - Étude sur l'utilisation du dispositif de retenue d'enfants

Les jeunes - Étude sur l'utilisation du dispositif de retenue d'enfants

Enquête auprès de parents pour connaître leurs attitudes vis à vis d'un dispositif de sécurité pour enfants en bas-âge en voiture.

Objet de la recherche

En 1991, la législation a rendu obligatoire le transport d'enfants dans les véhicules dans des dispositifs adaptés à leur âge et leur morphologie. Cette nouvelle législation a également permis l'utilisation, en France, du dispositif "dos à la route" pour nourrissons... Afin d'élaborer un message d'information efficace sur le "dos à la route", unanimement reconnu par les spécialistes pour offrir la meilleure protection aux jeunes enfants en cas d'accident, la Fondation MAIF, aux côtés des constructeurs PSA et RENAULT, a lancé une étude, en 1992 et 1993, destinée à connaître les opinions des parents sur ce nouveau système et à identifier les obstacles à son utilisation.

Méthodologies - Etapes

Enquête, menée par PUBLIMETRIE : succession d'entretiens auprès d'un échantillon de jeunes mamans volontaires pour utiliser le dispositif "dos à la route" de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge de 9 mois.

L'enquête a permis de recueillir les attitudes vis-à-vis du dos à la route : analyse du processus d'installation et recensement des mauvais usages, son utilisation réelle, le degré de satisfaction, les éventuels freins et reproches ; au-delà de cette évaluation des comportements, l'étude a permis de mieux connaître la position des jeunes parents face à la nouvelle réglementation concernant le transport des enfants (respect des consignes, la notion de sécurité...) et leur motivation quant au choix du dispositif. 
L'ensemble des résultats délivrés par l'étude a permis de dégager des axes de recherches pour améliorer la conception des sièges et leur notice ainsi que la communication et la qualité de l'information sur le transport des enfants :

  • Séminaire en juin 1994 avec pédiatres et médecins, relais d'information identifié comme indispensable lors de l'enquête.
  • Réalisation en 1995 par la Fondation MAIF d'un film sur les risques des enfants en voiture"L'enfant passager d'automobile" (en remplacement de "BABYBOUM", réalisé en 1990).

Dates et chiffres clés

  • Fin réelle :
    Décembre 1995

 

Documents à disposition

Voir les supports pédagogiques

L'enfant passager d'automobile

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.