Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > TSICA – Téléphone et Systèmes d’Information en Conduite Automobile

TSICA – Téléphone et Systèmes d’Information en Conduite Automobile

Articles nos-projets Fondation MAIF

Rares sont les gens qui se déplacent sans Smartphone, téléphone portable, tablette tactile et autres systèmes numériques nomades y compris en voiture. Quels sont les usages qu'ils en font lorsqu'ils sont au volant ? Comment gèrent-ils le texte ou l’image en conduisant ? Sont-ils conscients des risques que cette utilisation engendre en termes de sécurité routière ?

Rencontre avec l'équipe de recherche en images

Résultats et Valorisation prevus

• Diffusion des travaux dans le cadre des conférences internationales telles que « Driver Distraction and Inattention »
  • Réalisation d’un outil de sensibilisation pour le grand public
  • Auprès des pouvoirs publics comme la DSCR, possibilité d’alimenter des réflexions présentées dans les instances.

Résumé du projet

De nombreuses études démontrent que le fait d’avoir une conversation téléphonique altère les performances de conduite. L'impact encore plus négatif des manipulations du téléphone a également été montré, mais très peu d'études se sont focalisées sur l'usage au volant d'autres systèmes d'information tels que les tablettes tactiles, Ipod et avertisseurs communautaires. Cette étude vise à mesurer l’ampleur et l’évolution des pratiques vis-à-vis des systèmes d’information et des écrans à bord des véhicules, de décrire les utilisations qui en sont faites et d’évaluer la conscience du risque qu’ont les conducteurs lorsqu’ils les manipulent. L’objectif final est de pouvoir anticiper ce qui pourrait relever d’une nouvelle problématique de sécurité routière portée par la pression à la norme sociale d’une société qui souhaite rester connectée.

Méthodes et Etapes

• Création de ‘Focus-groupes’ cibleront les différentes populations de conducteurs pour identifier des pratiques ptotentiellement émergentes
  • Quantification des comportements et des usages en fonction des caractéristiques de la population
  • Création d’un outil de prévention afin de sensibiliser les conducteurs aux risques liés à l’usage des technologies embarquées qui comprendra un rappel des pratiques sécuritaires.

Equipe de recherche

IFSTTAR – TS2 – LESCOT

(Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports)

25 avenue de François Mitterrand