Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > Systèmes d’assistance à la conduite et vision des seniors

Systèmes d’assistance à la conduite et vision des seniors

L'essentiel en une page
Articles nos-projets Fondation MAIF

Le nombre de conducteurs de plus de 65 ans ne cesse de croître et nous conduisons aujourd’hui à des âges de plus en plus avancés. Cependant, les conducteurs seniors ont plus de risque d’être impliqués dans des accidents que les autres catégories d’âge. Selon l’ONISR, les conducteurs de plus de 65 ans représentent 25% des morts sur les routes françaises en 2015.
Pour faire face au risque accru d’accident de la route impliquant des seniors, il devient donc vital d’évaluer les systèmes d’aide à la conduite en fonction des besoins de cette catégorie de la population.

Rencontre avec l'équipe en images

Résultats et Valorisation prévus

L'interface d'assistance à la conduite développée par StreetLab est une interface "tête haute". Elle diffuse des signaux visuels d'alerte sur le pare-brise du véhicule. Cette interface a été testée dans deux fonctions principales :

• angle mort : détection de l'apparition d'un véhicule à droite ou à gauche du véhicule,
  • collision à l'avant : détection d'un freinage brutal du véhicule qui précède.

En conclusion, l'interface développée par StreetLab est aussi efficace qu'une interface "standard". Elle est particulièrement avantageuse dans des situations complexes en permettant au conducteur de percevoir plus rapidement le danger.

De manière générale, les conducteurs ne sont pas perturbés par l'interface Advise comparativement à l'interface standard pour contrôler la vitesse imposée pendant l'expérimentation. Ils sont par contre bien plus concentrés sur la zone avant dans les situations dangereuses lorsqu'ils sont assistés par l'interface Advise, ce qui peut être décisif pour anticiper et répondre à une situation d'urgence.  Par ailleurs, l'interface Advise n'incite pas les conducteurs à se passer complètement des rétroviseurs, mais leur permet d'effectuer un balayage plus rapide et plus efficace des informations arrières. Elle leur permet également de comprendre la nature de la situation de danger en mobilisant une attention visuelle moins importante.

L'interface StreetLab est jugée plus visible, plus confortable et plus sécurisante.

Autres valorisations prévues :

• Publications dans les revues à caractère scientifique
  • Présentations dans les conférences internationales
  • Présentations aux pouvoirs publics
  • Présentation en interne aux constructeurs automobiles

Ce projet se positionne comme une première phase d’un projet plus important visant à concevoir des solutions prototypes sur la base des préconisations, à évaluer sur simulateur en comparaison de l’existant actuel.

Résumé du projet

Le vieillissement entraîne un déclin des capacités fonctionnelles, que ce soit au niveau sensoriel, physique ou cognitif. La vision est le sens le plus important pour la conduite et le vieillissement affecte une large gamme des fonctions : l’acuité visuelle, le champ visuel et la sensibilité aux contrastes.

Les capacités cognitives telles l’attention sélective, la mémoire, la vitesse de traitement de l’information sont également affectées. Les études montrent que ces fonctions ont un impact sur le nombre d’accidents routiers et la performance derrière le volant.

Les seniors ont une accidentalité spécifique : moins de déplacements mais une fréquence d'accidents plus élevée ainsi que le taux de responsabilité. Les situations d'accidents les plus fréquentes sont liées à l'insertion dans le flux de véhicules ou le changement de voie ou le suivi de véhicule.

Afin d'assister les seniors dans les situations accidentogènes, il s'agit de les aider dans le contrôle latéral du véhicule (angle mort) et dans le contrôle à l'avant (distance avec le véhicule de tête). En complément, il peut être pertinent de les accompagner dans le contrôle de la vitesse et dans l'aide à la navigation (fonction GPS).

Plusieurs organismes internationaux ont déjà produit des recommandations sur les caractéristiques "idéales" que devraient avoir les systèmes d'assistance à la conduite adaptés aux seniors. Il est possible de citer par exemple : utiliser des signaux visuels simples et de grande taille au plus proche du regard, eviter les affichages en périphérie du poste de conduite (rétroviseurs), limiter la quantité de signaux, éviter un affichage permanent.

Les constructeurs d'automobiles, dans leur ensemble, incluent des systèmes d'asssistance à la conduite dans leurs véhicules. Mais ces systèmes sont différents pour chaque constructeur, et ils ne prennent pas en compte l'âge ou les compétences du conducteur du véhicule.

Streetlab possède une expertise sur la déficience visuelle et les problèmes cognitifs. Grace à ce projet, Streetlab vise à proposer des préconisations pour adapter les systèmes d'assistance à la conduite aux personnes agées.

Méthodes et Etapes

Test de perception de différentes solutions

Cette étape a comme objectif de tester plusieurs systèmes d'assistance à la conduite existants en termes de visibilité, compréhension, pertinence et fréquence d'utilisation.

Evaluation d'une nouvelle interface - tests unitaires

Une nouvelle interface d'assistance à la conduite sera testée sur la base de plusieurs scénarios de conduite simples.

Evaluation d'une nouvelle interface - tests complexes

Une nouvelle interface d'assistance à la conduite sera testée sur la base de plusieurs scénarios de conduite complexes.

Exploitation des données et rapport final

Equipe de recherche

Julien ADRIAN, chef du projet

Caroline CHAUVIRE, responsable du pôle de la basse vision