Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques naturels > Risque cyclonique et habitat en Caraïbe.

Risque cyclonique et habitat en Caraïbe.

Mieux connaître les facteurs de vulnérabilité de l'habitat face aux cyclones pour mettre en oeuvre une réglementation de construction adaptée à ce type de catastrophe naturelle.

Objet de la recherche

Basé sur l'analyse des facteurs de vulnérabilité sociale, fonctionnelle et institutionnelle de l'habitat dans les principaux sites urbains de la région Caraïbe, le programme de recherche vise à acquérir une meilleure connaissance de la vulnérabilité d'un site urbain vis-à-vis du risque cyclonique, dans une perspective de planification urbaine préventive des départements français d'outre-mer.

Méthodologie – Etapes

• Année 1997 : Travail de recherche documentaire ; évaluation des besoins en outils d'analyse de vulnérabilité; collecte de données sur les conséquences de cyclones de référence (HUGO) ; élaboration d'une grille de relevés de construction et d'enquête sur les facteurs sociaux et culturels.
  • Année 1998 : Études de vulnérabilité à Pointe à Pitre (Guadeloupe), la Havane (Cuba) et St-Domingue (République Dominicaine).
  • Année 1999 :
    • Synthèse comparative et critique des 3 villes étudiées ; proposition de règles de construction para-cyclonique intégrant les règles para-sismiques existantes
    • Rapport final et présentation au comité de la DICPN

Partenaires scientifiques et techniques

• Association Projections, pour la gestion administrative des crédits
  • Mlle BONFANTI, Doctorante encadrée par l'Université de Rennes et le Laboratoire GEODE

Autres organismes associés au projet

• DIPCN, Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles
  • Ministère des Affaires Étrangères
  • Ministère de l'Environnement
  • Ministère des Départements d'Outre-mer

Dates et chiffres clés