Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques naturels > Risques naturels : évaluation des méthodes et moyens de prévention.

Risques naturels : évaluation des méthodes et moyens de prévention.

Le projet de recherche se propose, au travers de l'analyse d'événements naturels (éboulements rocheux, glissements de terrains, laves torrentielles) et de situations à risques, de définir des moyens de prévention adaptés aux aléas étudiés en mettant en avant les évaluations coûts/avantages correspondantes.

Objet de la recherche

Méthodologie – Etapes

La méthodologie mise en oeuvre, basée sur la rétro-analyse d’événements réalisés et sur l'analyse de situations à risque, comporte cinq tâches plus ou moins simultanées :

• Enquêtes techniques auprès des services de l'État ayant eu mission d'établir des Plans d'Exposition aux Risques (PER), des Plans de Prévention des Risques (PPR) ou ayant conçu et dimensionné des dispositifs de surveillance ou des ouvrages de protection
  • Enquêtes auprès des assurances pour analyse des coûts d'indemnisation suite à des catastrophes naturelles
  • Analyse bibliographique de scénarios catastrophiques reconnus
  • Études détaillées de situations types intégrant les probabilités de survenance des phénomènes naturels concernés, les moyens d'investigation et de modélisation, les stratégies de prévention les plus adaptées (analyse coûts/avantages)
  • Rédaction du rapport final et de la maquette d'un ouvrage de sensibilisation et de formation

Partenaires scientifiques et techniques

• Association ARMINES, pour la gestion administrative des crédits
  • CGI, Centre de Géologie de L'Ingénieur, de l'École des Mines de Paris pour la responsabilité scientifique et la coordination du projet

Autres laboratoires associés aux travaux de recherche