Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques naturels > Interactions entre écoulements à surface libre de fluides complexes et un obstacle.

Objet de la recherche

Les laves torrentielles et les avalanches sont des phénomènes gravitaires rapides qui peuvent engendrer des pertes humaines (cf. avalanche de Montroc en 1999) et des dégâts matériels considérables (habitations et infrastructures détruites, voies de communication coupées, etc...).
En l’état actuel des connaissances, ces phénomènes restent largement imprévisibles.
Mis à part les aspects réglementaires (PPR) dont l’objectif principal est l’interdiction de construire dans des zones exposées, la prévention repose sur des mesures structurelles permettant d’empêcher la formation du phénomène ou d’en réduire l’ampleur, de freiner, stopper ou dévier l’écoulement.

Méthodologie – Etapes

La mécanique de ces phénomènes d’écoulement est étudiée et simulée à travers des modèles mathématiques (exemple l’étalement des laves torrentielles réalisé, avec l’aide de la Fondation MAIF par l’Ecole des Mines de Paris).
Actuellement, une grande méconnaissance subsiste sur l’intensité des contraintes potentiellement générées par un écoulement sur une structure.

L’objectif de cette recherche est d’apporter une meilleure connaissance des phénomènes d’interaction entre écoulements gravitaires et obstacles avec un double intérêt pratique :

• Quelles sont les modifications d’écoulement engendrées par l’obstacle.
  • Quelles sont les forces d’impact subies par ces structures.

Concrètement, les résultats de l’étude devraient permettre de mieux estimer les dégâts potentiels aux infrastructures et aux ouvrages ainsi que l’établissement de règles de dimensionnements de ceux-ci propres à assurer leur efficacité et leur pérennité.

Equipe de recherche

CEMAGREF (Centre d'Etude du Machinisme Agricole, du Génie Rural et des Eaux et Forêts) – ETNA (Unité de recherche Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches)

Partenaires scientifiques et techniques

• Université de Vienne (Autriche)