Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > Les Jeunes - Prévention de la consommation d'alcool et de drogues illicites dans le cadre du lycée.

Améliorer la prévention des comportements déviants liés à la consommation d'alcool et de drogues dans le cadre du lycée.

Objet de la recherche

La recherche engagée vise à mieux comprendre les liens existant entre les conduites déviantes des lycéens liées à la consommation d'alcool et de produits psychotropes, et le fonctionnement et le climat de leur établissement scolaire. L'identification du mode de production scolaire qui favorise dans certains cas l'émergence de conduites à risque, et dans d'autres, les minimise, doit permettre de donner aux enseignants et aux responsables les outils dont ils ont besoin pour mener à bien la mission de prévention et de protection qui s'impose aujourd'hui au système éducatif.

Méthodologies - Etapes

La recherche s'appuie sur les résultats d'une précédente étude menée en 1997 en milieu scolaire et qui visait à mieux connaître les pratiques de consommation d'alcool et de drogues des lycéens.
Pour permettre la mise à jour des "descripteurs" des établissements scolaires, c'est à dire les variables institutionnelles, contextuelles, pédagogiques et de fonctionnement des lycées, deux niveaux d'analyse sont envisagés :

• Un niveau général impliquant la totalité des établissements de l'enquête de 1997 et visant à mettre en relation un certain nombre de paramètres.
  • Un niveau approfondi, mené par le biais d'enquêtes (interviews et questionnaires) et d'observations (lieux et acteurs), dans les 30 % d'établissements qui présentent les caractéristiques et les données les plus contrastées.

Partenaires scientifiques et techniques

• CADIS Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique, en association avec le CNRS.
  • ADIS Atelier d'Intervention Sociologique, pour la gestion des crédits.
  • M. BALLION responsable de la recherche

Dates et chiffres clés :

• Avis favorable du C.S. :
    22 Septembre 1998
  • Décision du C.A. :
    15 Décembre 1998
  • Signature de la convention :
    Février 1999
  • Durée de la recherche :
    18 mois
  • Coût total du projet :