Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > Le sport - Information et communication dans la prévention des accidents de sport d'hiver.

Articles nos-projets Fondation MAIF

Objet de la recherche

Améliorer les actions de prévention en montagne et la communication sur les dangers liés à la pratique de sports d'hiver par une étude approfondie des causes de dysfonctionnement des stratégies de prévention existantes.

Méthodologies - Etapes

• Année 1998 : travail de recherche documentaire sur les accidents de montagne, les moyens de prévention et les enjeux économiques - Observations directes et entretiens avec des usagers et des professionnels en vue de l'élaboration de questionnaires (phase qualitative) - Analyse de supports d'information.
  • Année 1999 : passation et exploitation des questionnaires (phase quantitative) - 1ère estimation de l'avancement des recherches et articulation des premiers éléments obtenus avec les axes du questionnement initial.
  • Année 2000 : Exploitation finale et rédaction du mémoire.

Partenaires scientifiques et techniques

• ANENA (Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches).
  • GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication) de l'Université Stendhal de Grenoble.
  • D. POIZAT doctorant.

Dates et chiffres clés :

• Avis favorable du C.S. :
    28 Novembre 1997
  • Décision du C.A. :
    9 Décembre 1997
  • Convention signée en :
    Février 1998
  • Durée de la recherche :
    36 mois
  • Coût total du projet :