Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > L’environnement professionnel de l’éducation - La protection personnelle dans la prévention des accidents du travail.

Articles nos-projets Fondation MAIF

Développer, à destination du milieu éducatif, une brochure de sensibilisation à la protection personnelle en cas de conflits avec le public.

Objet de la recherche

La violence en milieu scolaire, et notamment celle vis-à-vis du personnel éducatif, est un problème à faces multiples qui requiert des solutions complexes. S’il est reconnu que tout dispositif de prévention de ce type de violence doit intégrer une formation du personnel, le contenu de cette formation est très rarement clairement défini et relève plus souvent de l’information que de l’action.
La recherche se propose d’étudier les formations mises en place aux USA à destination de tout personnel susceptible de rencontrer des conflits et altercations avec le public. Ces formations actives, centrées sur la protection personnelle, s’intéressent aux processus d’escalade de la violence entre deux personnes et aux moyens permettant de la désamorcer.

Méthodologies - Etapes

L'étude implique la réalisation au préalable d'une étude bibliographique et d'une enquête sur la nature et la mise en œuvre des formations existant en Amérique du Nord.
Les résultats de la recherche feront l'objet de la rédaction d'une synthèse, sous forme d'une brochure, afin de sensibiliser le milieu éducatif français à ce type de formation.

Partenaires scientifiques et techniques

Institut National Marcel Rivière de la MGEN, Mutuelle Générale de l'Education Nationale.

Dates et chiffres clés :

• Avis favorable du C.S. :
    9 Mars 1999
  • Décision du C.A. :
    15 Juin 1999
  • Signature de la convention :
    Septembre 1999
  • Durée de la recherche :
    12 mois
  • Coût total du projet :