Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > L’environnement professionnel de l’éducation – Sécurité des animations nature

L’environnement professionnel de l’éducation – Sécurité des animations nature

Améliorer la sécurité des enfants en groupe lors des sorties et animations nature.

Objet de la recherche

Le projet vise à concevoir, diffuser et évaluer un outil méthodologique et pratique destiné à améliorer l'organisation et la sécurité des sorties en nature  il s'adresse aux animateurs nature, responsables d'associations, enseignants, moniteurs de centres de vacances... Cet ouvrage aborde les problèmes de responsabilité et d'assurance, la gestion de groupe, la protection morale des enfants, la préparation technique et pédagogique des séances (repérages des sites, vérification par procédure de "check-list") et l'organisation des secours en cas d'accidents.

Méthodologies - Etapes

• Conception et impression de l'outil (1 500 ex.) : Collaboration des services MAIF compétents pour validation du contenu sur le thème de la responsabilité et de l'assurance.
  • Communication et diffusion (1998) :300 exemplaires mis à la disposition de la Fondation pour distribution aux antennes Prévention MAIF et CDDP.
  • Évaluation (1999) : Mise en place d'une enquête par questionnaires (150) pour apprécier les modalités d'utilisation du guide, les observations et attentes qu'il est susceptible de susciter ainsi que l'état de la prise en compte des mesures de sécurité (avant et après).
  • Rapport d'évaluation : Remis en juin 1999.
  • Réadaptation et réédition pour les besoins des enseignants : Dernier semestre 1999.

Partenaires scientifiques et techniques

FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature)

Autres organismes associés au projet

• Ministère de la Jeunesse et des Sports.
  • Rhône Poulenc S.A.
  • Conseil Régional Rhône-Alpes.

Dates et chiffres clés :

• Avis favorable du C.S. :
    3 Avril 2001
  • Décision du C.A. :
    13 Juin 2001
  • Signature de la convention :
    Décembre 2001
  • Durée de la recherche :
    13 mois
  • Coût total du projet :