Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > L’environnement professionnel de l’éducation – Outil de formation à la prévention des risques électriques en milieu scolaire

Concevoir un outil de formation pour la prévention des risques électriques.

Objet de la recherche

Faisant suite aux obligations en matière de formation à la prévention des risques électriques (décret du 14.11.88 et Protocole d'accord du 01.10.97 entre la CNAM et l'Éducation Nationale), le projet se propose de développer un CD-Rom de formation à l'habilitation aux risques électriques à destination des lycées professionnels et technologiques.

Méthodologies - Etapes

• Pour répondre au contexte pédagogique de l'Éducation Nationale, adaptation d'une version antérieure du logiciel "AH-Tension" développé par DIAXENS en partenariat avec EDF à destination du milieu industriel :
      • Intégration de "mini-chantiers" correspondant au référentiel Éducation Nationale (avec sonorisation)
      • Ressources pédagogiques complémentaires
      • Photo/vidéothèque (dimension industrielle des "mini-chantiers")
    • Validation du contenu aux étapes importantes de développement du logiciel et avant mastérisation.
    • Diffusion du CD-Rom prévue pour la rentrée scolaire 1999/2000. 400 exemplaires mis à la disposition de la Fondation pour distribution aux antennes Prévention MAIF et CDDP.

Concrétisation des résultats du projet :

Le projet s'est achevé par l'amélioration et le retirage du logiciel "AH-Tension2" sous la forme d'un CD-Rom et un livret pédagogique constituant un outil d'animation et de formation aux risques électriques dans en milieu scolaire.

Ce logiciel est diffusé par la société DIAXENS.

Partenaires scientifiques et techniques

FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la Nature).

Autres organismes associés au projet

• Ministère de la Jeunesse et des Sports.
  • Rhône Poulenc S.A.
  • Conseil Régional Rhône-Alpes.

Dates et chiffres clés :

• Avis favorable du C.S. :
    30 Septembre 1997
  • Décision du C.A. :
    9 Décembre 1997
  • Signature de la convention :
    Mai 1998
  • Durée de la recherche :
    12 mois
  • Coût total du projet :