Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > La technique - Plateforme haute technologie robots et aides domotiques pour handicapés.

Création d'une plateforme haute-technologie pour handicapés à l'hôpital de Garches.

Objet de la recherche

Dans le cadre d'un programme de recherche sur l'application de la robotique et de la domotique à l'aide aux personnes lourdement handicapées (tétraplégiques), mené à l'hôpital R. Poincaré à Garches, une plate-forme haute technologie a été installée en 1994 dans cet établissement. Elle est destinée à évaluer - par une équipe pluridisciplinaire - les besoins des handicapés en nouvelles technologies, susceptibles d'améliorer leur autonomie au domicile, par extension, à un poste de travail ainsi que leur sécurité.

Méthodologies - Etapes

• Travail d'évaluation par médecins ergothérapeutes, psychologues, sociologues - Participation d'un ingénieur biomédical INT.
  • Traitement des données recueillies pour améliorer les programmes, les interfaces homme-machine, l'ergonomie (contrôle d'environnement) et éventuellement favoriser la réinsertion professionnelle.

Soutien de la Fondation MAIF

• Participation à l'achat du matériel nécessaire à l'installation de la plate-forme (mobilier, vidéo, PC...).
  • Dans le cadre des premiers travaux d'évaluation : subvention au CNFLRH, correspondant à la prise en charge d'une ergothérapeute, salariée du CNFLRH (2 jours par mois pendant un an).

Partenaires scientifiques et techniques

• INT (Institut National des Télécoms)
  • Hôpital de GARCHES
  • EDF