Inscription à la lettre d'information

Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > La technique - Analyse et Evaluation des Ressources sur la Prévention des Accidents de la Vie Courante

La technique - Analyse et Evaluation des Ressources sur la Prévention des Accidents de la Vie Courante

Objet de la recherche

Avec l’aide du Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, CNRS UMR 6234 – Université de Poitiers), le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et CALYXIS souhaitent perfectionner leurs publications et améliorer les méthodes d’usage et de communication de leurs ressources documentaires en matière de prévention des risques, grâce à une meilleure connaissance de ce que font d'autres acteurs de la prévention dans le même domaine (risques domestiques), et à une évaluation de leurs propres productions en matière de lisibilité et d’ergonomie.

Méthodologies - Etapes

Une étude sous forme d'inventaire des ressources documentaires sur la prévention des risques, d'une part, et d'évaluation ergonomique de produits existants, d'autre part, paraît le meilleur moyen pour débuter ce projet.

À terme, l'objectif est d'éditer de nouveaux produits (outils pédagogiques et sites Web, entre autres) suivant les recommandations issues de l'étude, et de développer des scénarios pédagogiques pour sensibiliser le public scolaire à la prévention des risques domestiques. 
Par ailleurs, CALYXIS et ses partenaires, dont Prévention MAIF, souhaiteraient disposer d'une expertise scientifique afin de développer des projets de recherche et de développement autour du comportement préventif.

Enfin, un troisième objectif est d'interagir avec les institutions responsables de la formation des enseignants (notamment les IUFM) pour mettre en place des projets de formation sur l'éducation à la prévention (projet « Educarisques » développé par CALYXIS avec Prévention MAIF).

Le travail mené doit apporter des réponses concrètes, tant sur le plan de l’évaluation des outils existants que sur la proposition d’amélioration de l’efficacité des démarches de prévention. Un référentiel méthodologique national sur la thématique sera élaboré par CALYXIS, le CNDP et le CERCA, avec l’appui de Prévention MAIF, pour être en cohérence avec leurs exigences d’innovations opérationnelles dans le domaine.

La première partie de l'étude a permis de réaliser un inventaire des ressources documentaires sur la prévention des risques de la vie courante. L'ensemble de ces ressources a été indexé sur un logiciel documentaire BCDI.

 

Dates et chiffres clés :

  • Avis favorable du C.S. : 
    5 Mai 2008
  • Décision du C.A. : 
    Septembre 2008
  • Signature de la convention :
    13 Mai 2009
  • Durée de la recherche:
    12 mois
  • Coût total du projet :
    97 490 euros TTC
  • Part de la fondation :
    37 722 euros TTC
  • Début :
    13 Mai 2009
  • Fin réelle :
    Décembre 2010

Documents à disposition

Rapport-final-calyxis
PDF | 26594,848 Ko

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.