Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > Mieux prévenir les accidents en hors-piste chez les jeunes pratiquants de sport de glisse.

Articles nos-projets Fondation MAIF

Comprendre les pratiques, les perceptions , les croyances relatives au risque d'avalanche pour mieux prévenir les accidents en hors-piste chez les jeunes pratiquants de sport de glisse.

Rencontre avec l'équipe de recherche en images

Résultats et Valorisation

La valorisation des résultats outre son volet académique devrait déboucher sur des stratégies de prévention plus éfficaces. Les formes et contenus des messages de prévention pourraient être plus adaptés aux caractéristiques de la population jeune et surtout aux processus psychologiques en amont du comportement de prise de risque. Cette perspective est intéressante si un dispositif de mesure de l'efficacité des messages peut être déployé ultérieurment dans un ceratin nombre de stations alpines servant de témoins.

Résumé du projet

Le projet vise à approfondir la connaissance des causes des accidents d'avalanche hors-piste. Il s'attachera à mieux connaître la perception des explications naïves de ces risques et analyser les pratiques des moins de trente ans. La recherche s'intéresse donc aux processus psychologiques (appréhension du risque, motivation à la pratique hors-piste...) qui sont en amont de la pratique et donc de la prise de risques. Le test de messages de prévention élaborés à partir des résultats pourra être intégré dans la recherche.
Ce projet s'inscrit dans la lignée déjà fournie de recherches portant sur la perception du risque dans des activités variées (conduite automobile ou de cyclomoteurs...). La recherche s'appuiera sur les modèles psychologiques d'explication naïve des accidents développés notamment à l'université de Grenoble. De ce point de vue le projet s'appuie sur des bases théoriques solides et porte sur une pratique (le hors-piste) que les stations de sports d'hiver s'efforcent de contrecarrer mais ne peuvent totalement éliminer.
Le projet présente donc un intérêt certain pouvant déboucher sur une meilleure connaissance de l'appréhension du risque et l'explication naïve des accidents. Il pourra contribuer à des actions de prévention plus éfficaces.

Méthodes et Etapes

Plusieurs méthodologies peuvent être déployées :

• questionnaire réalisé sur un échantillon de pratiquants du hors-piste,
  • observations de terrain complétées éventuellement par des verbalisations,
  • analyse fine des rapports d'accidents existants sur les accidents passés d'avalanche,
  • entretiens avec un échantillon réduit, mais étendus à toutes les catégories de pratiquants,
  • expérimentation, en faisant analyser par les participants, un récit d'accident-type d'avalanche dû au hors-piste

Equipe de recherche

Responsable du projet : Dominique LETANG, Directeur de l'ANENA, Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches

Partenaires associés

ANMSM, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne

Début et durée de la recherche